Étape 1Pourquoi ces entreprises ont-elles choisi Artips ?
Brigitte Grésy
"Tout a commencé ..."
Où l'on apprend que la vie fait bien les choses.
Francesca Aceto, présidente de SNCF au féminin / Illustration Artips
7 novembre 2017. Francesca, la présidente du réseau SNCF au féminin, est prête à rencontrer Coline, la fondatrice d’Artips. Elles ont été mises en contact grâce au fond d’accompagnement Raise. L’idée ? Créer des binômes de mentorat entre grands groupes et start-ups.
Francesca ne pourrait être plus satisfaite : son unique condition était de mentorer une femme entrepreneuse. En effet, elle voulait discuter avec elle de son réseau de femmes. Et puis c’est la surprise ! C’est bien une tête couverte de cheveux longs qui se rend au rendez-vous, mais c’est celle de Jean, l’associé de Coline qui, elle, est clouée au lit avec la grippe.
Heureusement, Francesca s’entend très bien avec Jean qui lui présente Artips et son offre : des cours en ligne de culture générale au format court et au ton décalé. Elle est immédiatement séduite mais se demande comment une telle offre peut répondre à l’enjeu de SNCF au féminin : résister au sexisme en entreprise. Après tout, ce n’est pas vraiment le même sujet ! Mais Jean promet une rencontre avec Coline, dès qu’elle sort du lit, pour en discuter.
La machine est lancée. Le trio se rencontre de nouveau et décide de travailler ensemble sur ce beau projet sociétal en co-construisant un parcours de sensibilisation sur-mesure. Artips apportera son expertise pédagogique et SNCF au féminin désignera une coach spécialiste du sujet sur le contenu. Quelques semaines plus tard, le contrat est signé. Un vrai coup de foudre !