Étape 1La collaboration entre SNCF et Artips : enjeux et objectifs
Proverbe français
"L’histoire commence..."
Où l'on apprend qu'une invitation à dîner peut tout changer.3 septembre 2014. Coline Debayle, la fondatrice d’Artips, pénètre, bouche-bée, dans une des salles du Louvre, privatisée pour un événement un peu spécial… Un dîner qui accueille le président de SNCF et plusieurs femmes entrepreneures.
Coline y a été invitée par Agnès Grisoglio, alors directrice de la communication chez SNCF. Agnès s’est sans doute souvenue de l’intérêt de Coline pour la culture et l’histoire de l’art. Entourée de magnifiques statues de marbre et de sculptures grecques, Coline est servie ! La soirée s’annonce intéressante.
Entre deux cocktails, le courant passe très bien entre Coline et Agnès : elles partagent la même vision de la pédagogie et se rejoignent sur de nombreux enjeux. Agnès est de plus en plus enthousiaste. Selon elle, Artips Factory est la solution pour répondre à un enjeu de taille : la sensibilisation des agents Transilien à la transformation de leur environnement. Pour autant, la collaboration n’est pas sans risque... D’un côté, Artips Factory n’a jamais travaillé sur une thématique à si large échelle. De l’autre, SNCF s’engage sans connaître la capacité d’Artips Factory à s’emparer d’un tel sujet.
Mais pas de doute, c’est un risque qui vaut le coup et la machine est lancée.